Allez va !

Création — en gestation

Pour créer ce spectacle, nous souhaitons explorer les premières séparations, les premières conquêtes par l’enfant d’un nouveau monde où le connu a disparu.
Et ce qui sous-tend ces séparations : l’élan du tout-petit vers l’autre, l’ailleurs et ses résistances face à ce premier grand voyage. Les émotions en haute mer pour conquérir ces bouts de liberté : peur et désir, chagrin et réconfort, colère et apaisement. L’ambivalence : rêver de ne jamais se quitter et pourtant respirer l’air frais de la nouveauté, espérer le protéger de tout et oser tout de même donner sa confiance. Et les moyens que l’enfant apprivoise pour y parvenir : premiers cris, premiers pas, premiers mots.

Les séparations sont intrinsèques à nos parcours d’hommes et de femmes, et à l’histoire des peuples humains. La musique est un art cathartique qui depuis toujours nous permet d’en transcrire les émotions. Le patrimoine musical des peuples en migrations sera source d’inspiration pour l’écriture musicale du spectacle. La polyphonie, comme expérience de séparation, sera explorée : passer de l’unisson confortable à l’instable de deux voix qui suivent des directions différentes, et qui soudainement crée la beauté d’un accord. Du chagrin naît la joie. Le récit des premiers pas dans le monde inconnu sera conté grâce aux mots de l’autrice puisés dans les résidences en immersion dans des crèches.

Calendrier
Saison 18-19

A partir de janvier
Résidence d’immersion et de création dans des crèches
Actions culturelles à destination des enfants et du personnel encadrant : transmission de chants / recueil de témoignage sur le thème de la séparation.

Saison 19-20
Création et tournée dans les crèches et les théâtres.

Création pour le très jeune public
6 mois - 3 ans
théâtre et musique

une comédienne-chanteuse
un musicien