La compagnie

Depuis 2015, HKC porte le projet du duo formé par Anne Rehbinder, autrice et photographe, et Antoine Colnot, metteur en scène et comédien. Ils vivent et travaillent à Chelles (77), en lien avec les scènes du territoire. Leur travail de création et d’actions artistiques est présenté en France et en Europe. Ils créent ensemble des projets pluridisciplinaires, en invitant des artistes d’autres disciplines (danse, cirque, musique) pour bousculer et vivifier leur écriture, se déplacer et proposer au public des croisements détonants.

HKC a l’ambition de créer un théâtre sensible, ancré dans le réel, qui traverse les profondeurs et les blessures humaines dans un foisonnement poétique qui célèbre la vie. Le désir de créer des projets transverses répond à cette identité. Le maillage des créations et des actions artistiques constitue l’ADN de la compagnie qui travaille chaque année autour de ses créations avec des jeunes et des publics en situation de fragilité.

Depuis 2018, la compagnie s’est emparée de la notion d’émancipation et en fait le fil rouge de ses spectacles. Chaque création fait l’objet d’un travail de territoire et/ou
d’enquête, sur des sujets ancrés dans le réel. L’écriture scénique devient ensuite subjective, cherchant toujours dans l’intime comment toucher le politique. Anne Rehbinder, autrice, collecte et transforme, à travers des textes poétiques et de fiction, la matière récoltée qui devient ensuite la base des spectacles.

En 2018, Anne Rehbinder et Antoine Colnot créent Noureev, seul en scène (destiné au public adolescent). Ce solo traverse la vie hors du commun du danseur à la lumière de la jeunesse rencontrée lors d’ateliers en amont de la création. De la désobéissance à l’homophobie, de l’exil à la passion libératrice : Noureev réveille des enjeux de notre époque.

En 2020, ils donnent naissance à une création théâtre et danse, Urgence, qui met en scène cinq danseurs émergents, en collaboration avec le chorégraphe Amala Dianor. Comment échapper aux assignations, au déterminisme social et culturel ? Dans une prise de parole radicale et un engagement physique brûlant, cinq jeunes interprètes interrogent le mouvement de l’émancipation. Urgence est joué notamment à la Biennale de la Danse – Lyon et à Chaillot – Théâtre national de la Danse.

L'automne 2022 voit la création de La pointe du compas, solo cirque et théâtre.

Pour 2023-24, Anne Rehbinder et Antoine Colnot initient Promesse, projet danse et théâtre, en collaboration avec la chorégraphe Tânia Carvalho et cinq
danseuses.

La Compagnie HKC est conventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.

Anne Rehbinder et Antoine Colnot sont artistes associés au Théâtre de Chelles.


Partenaires institutionnels