LA POINTE DU COMPAS
Création — En diffusion










La pointe du compas est un monologue pour une circassienne et sa roue Cyr, à destination d’un public à partir du lycée (14 ans).
C'est une forme légère pour les plateaux, les lycées, les lieux non équipés.
La pointe du compas est édité chez Actes Sud Junior, dans la collection D’une seule voix.
Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. »
Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre son genre comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraie tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?
Théâtre et cirque
Écriture Anne Rehbinder
Mise en scène Antoine Colnot
Interprète Mélodie Morin
Regard chorégraphique Francesca Ziviani
Costumes Alice Touvet
Administration et collaboration artistique Anne Jeanvoine
Diffusion et développement La Magnanerie
Production Compagnie HKC
Coproduction et partenaires Théâtre de Chelles, KLAP Maison pour la danse – Marseille, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Archaos –
Biennale des arts du cirque en collaboration avec Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture